Glamping
Le Gollé Goulu offre des hébergements un brin insolites (yourte et tipi), des mini-cabanes pour un séjour de camping bien glamping, de superbes sites rustiques pour planter sa tente et quelques sites pour accueillir de petits VR. Les secrets de moins en moins bien gardés du Gollé Goulu : l’intimité de ses sites, l’originalité de ses hébergements, la proximité avec la nature, mais aussi la possibilité de se nourrir des fruits et légumes que le Jardin du Goulu, en s’inspirant de la forêt nourricière, produit depuis bientôt cinq ans pour un séjour des plus gourmands.
Partir en randonnée, n’apporter que son petit sac de voyageur et se nourrir de ce que la forêt recèle de plantes, de fleurs, de fruits ou de champignons comestibles, c’est une idée qui en inspire plus d’un. Connaître les comestibles qui se trouvent sous notre nez, qu’on confond parfois avec des mauvaises herbes — quoique… —, et pouvoir les cueillir et les apprêter pour se sustenter, c’est une idée qui s’impose de plus en plus. Faire que nos voyages soient le plus écologique possible, en réduisant au minimum les déchets qu’on produit et en consommant local, c’est une idée devenue incontournable. Le Jardin du Goulu, qui s’inspire de la forêt nourricière pour son jardin de comestibles vivaces et annuels, offre au cours des mois de juillet et d’août des fruits et des légumes que les campeurs et campeuses du Gollé Goulu peuvent se procurer au jardin du Goulu ou au kiosque en libre-service à l’accueil du camping… C’est local, c’est frais et c’est un peu comme si vous vous nourrissiez à même la forêt qui vous héberge et vous abrite! Comme marché de proximité et alimentation de saison, on ne fait pas mieux!
Selon le moment où vous campez, il se peut que vous ayez la chance de découvrir la petite forêt nourricière du Gollé Goulu. En semaine, quand les maraîchères s’activent, que le pavillon du jardin et le jardin du Goulu sont ouverts, osez emprunter le chemin du jardin qui traverse la haute prairie pour vous avancer à proximité de la grange et du pavillon du jardin et vous rendre à la petite forêt nourricière du Gollé Goulu où pommiers, pruniers, argousiers et camerisiers côtoient ail, choux, pleurotes, tomates, courgettes et plus encore. Il est possible de se fournir en produits de la ferme (voir plus bas) et selon le moment, de faire de l’autocueillette de petits fruits (autocueillette de baies d’argousier de la mi-juillet au début d’août, autocueillette de baies d’aronia à partir de la mi-août, autocueillettes de pommettes et de prunes en septembre).
Se laisser inspirer par les récoltes du moment — bette-à-carde multicolores, pleurotes jaunes, chou-rave, tomates voyageuses, mesclun de capucines, radis croquants et un peu piquants, fleurs d’ail, brocolinis, etc. —, c’est ajouter de la couleur, de la saveur et un soupçon de créativité à votre séjour pour un camping tout « glamping ».
Et pour ajouter à votre séjour gourmand du poisson frais pêché, informez-vous lors de votre arrivée des horaires pour la pêche à l’étang du Gollé : vous pourriez accompagner vos légumes goulus d’une ou de quelques truites fraîchement pêchées!
Les gites en prêt-à-camper tout glamping du Gollé Goulu offrent d’ailleurs tout ce qu’il faut pour se concocter un festin : plaque de cuisson au propane dans les gites, ustensiles, rond de feu à l’extérieur avec grille, espace pour manger et même des recettes à glaner sur le site du Gollé Goulu! Une compote de rhubarbe pour accompagner une viande grillée, une salade rafraîchissante de chou-rave et radis à marier avec le poisson, un sauté de bette-à-carde et pleurotes avec fleur d’ail… il se peut aussi que vous vous passiez de recettes, car il est difficile de manquer d’inspiration avec tant de fraîcheur, tant de couleurs, tant de beau et de bon!
Profiter de votre séjour au Gollé Goulu pour faire des réserves pour l’hiver qui s’en vient afin d’avoir sous la main des petits fruits à préparer en gelées, en confitures, en compotes ou marinades. Quand le froid s’installe, c’est s’assurer de bien manger toute l’année et de manger sensé! Et alors qu’en automne les courges se pointent le bout du nez et que l’ail est enfin prêt, si le temps le permet moins, les produits découvertes du Gollé Goulu, comme les gelées de pommettes, de monarde, de baies d’aronia ou d’argouses ou encore les tisanes réconfortantes, peuvent venir garnir vos garde-manger pour un plaisir prolongé!
Profiter aussi de votre séjour pour visiter d’autres attraits gourmands de Saint-Côme et pimenter votre séjour ou faire des réserves avant de repartir : La Maison du Bonheur qui offre entre autres produits découvertes un délicieux poivre forestier et un non moins délicieux sel au sapin baumier, la microbrasserie le Trécarré, la boutique de produits fins et de mets préparés On s’gâte (attenant à leur petit café On s’régale)…
Tous les visiteurs croisés ces derniers temps s’entendent pour dire que le Gollé Goulu a un je-ne-sais-quoi d’enchanteur : le site entouré de montagnes, ses petits gites aménagés avec le souci du détail et qui ont chacun leur personnalité, la flore qui explose en odeurs, en fleurs et en couleurs depuis notre juin précoce, la faune qui de l’étang aux batraciens (étang du Goulu) jusqu'au jardin du Goulu fait entendre son chant… tout cela fait que le Gollé Goulu dans son juillet d’abondance se veut une destination incontournable. Et nos abonnés à nos paniers Goulus et gourmands le disent: les fruits de leur marché de proximité, les légumes de leur ferme locale ont un je-ne-sais-quoi de vrai, de goûteux, d'authentique... alors pour profiter comme eux des merveilles du jardin et faire des découvertes gourmandes, réservez promptement votre hébergement goulu au Gollé Goulu de Saint-Côme dans Lanaudière pour visiter ou le jardin ou le kiosque en libre-service ou un peu des deux!