À propos du Gollé Goulu

Une forêt à parcourir, une terre à découvrir

La fleur d’abeille

Depuis le printemps 2021, le Gollé Goulu a accueilli deux ruches dans la zone cultivable tout près de la grange patrimoniale. Nos milliers d’abeilles pollinisent la flore environnante pendant l’été. À la fin de la saison, nous pouvons déguster le Goulumiel d’un jaune doré comme la verge d’or qui ensoleille la prairie. Surveillez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dates de disponibilité de notre Goulumiel !
Nous vous invitons à profiter de la présence de nos abeilles pour découvrir tous les liens qui nous unissent avec les pollinisateurs et mieux comprendre la faune et la flore qui nous entourent.

Pommiers, pruniers, argousiers, camerisiers ont été plantés pour nourrir goulument les campeurs.
Les emplacements de prêt-à-camper qui se trouvent en bordure de forêt jouissent en outre d’une belle vue sur la chaîne de montagnes des Laurentides. Tous les emplacements, que ce soit de glamping ou de camping, sont assurés d’une grande intimité pour un séjour respectueux de la nature et de l’humain.

Consulter la carte des emplacements

Se connecter avec la nature

Les hébergements en prêt-à-camper du Gollé Goulu, c’est cinq gites, une grande yourte et une tente de toile (witente) qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes (selon le gite). Conçus de manière à être les plus écologiques possible, ces hébergements sont en partie faits de bois pris sur la terre, de matériaux durables et d’équipements recyclés, fabriqués sur place ou par des artisans locaux et, dans la mesure du possible, les plus «écologiques» qui soit. Ces habitations, situées en bordure de la forêt ou des sentiers de randonnée, sont éclairées par des lampes à l’énergie solaire et chauffées au bois. Les habiter, c’est aussi, un peu, habiter la nature qui les a rendus possibles.

Réserver votre hébergement ici

Un retour à l’essentiel

Le Gollé Goulu vous offre une escapade en nature pour nourrir ses sens et retrouver le sens. Entre le camping rustique et le «glamping» (moins rustique !), les séjours offerts permettent de petites retraites en plein air pour faire le plein… d’air! Le Gollé Goulu vous assure un retour à l’essentiel bien organisé grâce à des services et une équipe attentionnés.

En saison froide

À votre arrivée, un feu de bois vous accueille qu’il vous faudra peut-être raviver dans les grands froids (deux attisées peuvent en effet être nécessaires lors des 30 degrés sous zéro)! La toilette sèche se trouve à quelques pas de votre gite. Le bloc sanitaire est accessible, selon l’emplacement de votre gite, à une dizaine de minutes de marche au maximum. Un réservoir d’eau potable pour boire et faire à manger ainsi qu’un réservoir d’eau non potable pour laver la vaisselle sont disponibles à votre arrivée dans votre gite.

Recherger vos batteries

Certaines batteries ne se rechargent pas dans un bain de forêt! S’il vous faut alimenter vos appareils électroniques, il est possible de le faire là où l’électricité est disponible, soit au bloc sanitaire (en tout temps) ou au pavillon d’accueil.

En saison chaude

Vous apprécierez la fraîcheur de la forêt et le bonheur d’une douche privée tout près des arbres… L’eau courante potable froide est disponible à l’évier tandis qu’il faut faire chauffer l’eau pour laver la vaisselle.

Plein air

Au Gollé Goulu, on y vient pour faire le plein ou le vide
Pour lâcher prise loin de l’emprise du temps
Pour redevenir un peu plus de la nature qui nous fait
Pour l’habiter et pour qu’elle nous habite.

Réserver un hébergement

Notre démarche s’appuie sur une contribution et une participation active à la vie de Tourisme durable Québec.

Nos bonnes pratiques font de nous une destination à impact environnemental minimal grâce à plusieurs actions:

Voir la nouvelle
  • Économiser les ressources naturelles rares et précieuses, notamment l’eau et l’énergie, et éviter, dans toute la mesure du possible, la production de déchets.
  • Sauvegarder le patrimoine architectural et environnemental (jardin, grange, maison de ferme, sentier, champ, ruisseau, forêt).
  • Accueillir toutes les communautés gratuitement sur les lieux pour l’exploration de la faune via diverses activités de plein air.
  • Respecter les écosystèmes et la biodiversité offerte par la nature environnante.
  • Offrir, si la production le permet, des produits du jardin gratuitement aux organismes de Saint-Côme (Les amis de Marie et le Camp Richelieu).
  • Promouvoir la santé et le bien-être (marche en forêt et activités de plein air).
  • Assurer la protection du territoire.
  • Produire des fruits et légumes provenant d’une culture respectueuse de l’environnement grâce à une valorisation de la terre.
  • Prioriser une culture maraîchère à circuit court et offerte à tous nos campeurs selon la saison.
  • Valoriser les compétences des employés et des collaborateurs.
  • Offrir la possibilité aux campeuses et campeurs de s’alimenter directement sur le site en saison grâce à la pêche, à l’autocueillette et aux produits de saison disponibles.
  • Minimiser la quantité de déchets en fournissant un espace destiné au tri des matières (compostage, recyclage et détritus).

Près de la communauté

Pour éviter le gaspillage alimentaire, l’organisme Les Amis de Marie et le Camp Richelieu, bénéficient tout l’été de certains produits de notre culture soucieuse de l’environnement. Cette façon d’aider notre communauté favorise une redistribution juste de notre activité maraîchère aux enfants et aux gens dans le besoin.