Connaissez-vous la baie d’argousier? Le fruit, petit et orangé, pousse dans des arbustes touffus au feuillage gris. Ce « super fruit » (vous comprendrez pourquoi!) est consommé depuis des siècles en Europe et en Asie où il s’agit d’une plante indigène. Et comme l’argousier s’adapte à bien des climats et à bien des sols, il était tout indiqué qu’il soit implanté au Gollé Goulu… Imaginez, il résiste à des températures allant de – 43o Celsius à + de 40o Celsius!
Énergisant, revitalisant, au goût légèrement acidulé et un brin amer, ce petit fruit orangé, aux propriétés antioxydantes très élevées, est un superaliment : la baie d’argousier renfermerait en effet trente fois plus de vitamine C que l’orange et c’est un fruit qui pousse dans nos contrées nordiques! Les fruits, les feuilles et les graines sont aussi particulièrement riches en vitamines A, B1, B2, E, F, K et P, en plus de contenir protéines et acides gras. Que des bienfaits santé! Convaincus?
La baie se congèle bien et agrémente les smoothies ou devient l’élément vedette d’un jus nutritif auquel on n’a qu’à ajouter, en plus de l’eau, un soupçon de sirop d’érable. Remplacez aussi le citron de votre prochain gin tonic avec des baies gelées qui coloreront agréablement votre verre… Sinon, la baie d’argousier se prête bien à la confection de gelées ou de confitures.
Disponible à partir de la fin août jusqu’à octobre, elle peut donner un peu de fil à retordre aux cueilleurs car les branches de l’argousier portent des épines qui… piquent… un peu! Nous offrons l’opportunité aux curieux et aux fins connaisseurs de ce petit fruit de venir au verger-potager du Gollé Goulu en cueillir lors d’un prochain séjour… Un vrai bain de vitalité pour les amateurs de plein air!
Nouvelle rédigée par Claudia et Marie-Soleil
Informations utiles
La baie d’argousier est habituellement prête à cueillir à partir de la fin du mois d’août. Il se peut qu’elle soit plus précoce cette année (mi-août) : informez-vous à l’accueil lors de votre séjour au Gollé Goulu.
Le coût : 10$ la livre (il peut y avoir une limite par famille)
Pour plus d’informations sur l’argousier