Jardin-potager
On vous parle en quelques points de la baie d'argousier qui gagne en popularité partout au Québec.
Le fruit, petit et orangé, pousse dans des arbustes touffus au feuillage gris. Ce « super fruit » (vous comprendrez pourquoi!) est consommé depuis des siècles en Europe et en Asie où il s’agit d’une plante indigène. Et comme l’argousier s’adapte à bien des climats et à bien des sols, il était tout indiqué qu’il soit implanté au Gollé Goulu… Imaginez, il résiste à des températures allant de – 43o Celsius à + de 40o Celsius!
Énergisant, revitalisant, au goût légèrement acidulé et un brin amer, ce petit fruit orangé, aux propriétés antioxydantes très élevées, est un superaliment : la baie d’argousier renfermerait en effet trente fois plus de vitamine C que l’orange et c’est un fruit qui pousse dans nos contrées nordiques! Les fruits, les feuilles et les graines sont aussi particulièrement riches en vitamines A, B1, B2, E, F, K et P, en plus de contenir protéines et acides gras. Que des bienfaits santé! Convaincus?
La baie se congèle bien et agrémente les smoothies ou devient l’élément vedette d’un jus nutritif auquel on n’a qu’à ajouter, en plus de l’eau, un soupçon de sirop d’érable. Remplacez aussi le citron de votre prochain gin tonic avec des baies gelées qui coloreront agréablement votre verre… Sinon, la baie d’argousier se prête bien à la confection de gelées ou de confitures.
Disponible à partir de la fin août jusqu’à octobre, elle peut donner un peu de fil à retordre aux cueilleurs car les branches de l’argousier portent des épines qui… piquent… un peu! Nous offrons l’opportunité aux curieux et aux fins connaisseurs de ce petit fruit de venir au verger-potager du Gollé Goulu en cueillir lors d’un prochain séjour… Un vrai bain de vitalité pour les amateurs de plein air!
Nouvelle rédigée par Claudia et Marie-Soleil
La baie d’argousier est habituellement prête à cueillir à partir de la fin du mois d’août. Il se peut qu’elle soit plus précoce cette année (début-août) : informez-vous à l’accueil lors de votre séjour au Gollé Goulu.
Le coût : 3$/100 gramme cueilli et 2,50$/100 gramme en autocueillette (il peut y avoir une limite par famille)
Pour plus d’informations sur l’argousier
Voici 2 recettes proposées par Sophie, notre spécialiste en culture maraîchère:
Confiture à l'argousier:
Ingrédients:
Préparation:
. Dans une casserole, mélanger les petits fruits avec le sucre. Porter à ébullition jusqu’à ce que les fruits éclatent. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire le mélange en purée.
. Poursuivre la cuisson à feu moyen 8 minutes en remuant fréquemment. Passer au tamis fin et presser afin d'obtenir le maximum de jus des petits fruits. Composter ou jeter les graines. Laisser tiédir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
. Tartiner sur des rôties, verser sur de la crème glacée ou utiliser dans un gâteau roulé.
Source: Ricardocuisine.com
______________________________________
Carrés à l'argousier:
Ingrédients:
Croûte
Garniture à l'argousier
Préparation:
. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser de chaque côté. Ne pas beurrer. Réserver.
. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mélanger avec les mains jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Répartir et presser dans le fond du moule. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
. Entre-temps, dans un bol, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Verser sur la croûte cuite encore chaude.
. Réduire la température du four à 160 °C (300 °F).
. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les rebords de la garniture soient pris, mais le centre encore légèrement tremblotant. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 4 heures. Démouler, couper en carrés et servir.