Jardin-potager
Les courges et les citrouilles décorent pour Halloween, réchauffent de leur vive couleur l’automne frisquet, mais surtout, nous nourrissent tout l’hiver durant.
69% des citrouilles seraient jetées après la fête du 31 octobre[1] et pourtant leurs vertus[2] sont multiples, et c’est local!
Les graines de citrouille, comme celles de toutes les courges, se mangent rôties. La chair de la citrouille, comme celle de toutes les courges, se déguste dans des tartes à la citrouille, remplace les carottes des gâteaux, se congèle bien après avoir été transformée en purée. Sa chair se prête à toutes les sauces et même à la sauce aux prunes! De la vraie sorcellerie[3]!
Si les citrouilles « traditionnelles » se conservent moins longtemps, les courges, quant à elles, peuvent non seulement décorer la maison l’hiver durant, mais servir à nous sustenter longtemps! Locales, les courges d’hiver sont juste géniales! Et le Gollé Goulu en a fait pousser quelques variétés[4] : venez vous sustenter, les yeux, la bouche et le nez! Et pour repousser les vampires lors de Halloween, l’ail du Gollé Goulu fait des merveilles.
Les courges et les citrouilles du verger au Gollé Goulu (2 octobre et 8 octobre)
Courge Delicata : petite courge allongée jaune clair strié de lignes vertes parfois orangées, elle est un délice farcie*et gratinée. Un repas santé assuré!
Courge Ponca Baby Butternut: c’est la célèbre courge qu’on cuisine à toutes les sauces : en gratin dauphinois, en lactofermentation, en potage… On peut la manger crue, cuite, en purée, en sauté, alouette. Sa purée s’intègre bien à une sauce de fromage et lait pour un macaroni au fromage bien vitaminé! Coupée en fines tranches, elle remplace aisément les pâtes de lasagne.
Courge Spaghetti: Courge jaune allongée, elle est délicieuse pour remplacer… les pâtes spaghetti! Après l’avoir coupée en deux et en avoir retiré les graines, la faire cuire au four entre 20 et 40 minutes. Ne reste qu’à retirer les filaments à la fourchette et à agrémenter les « spaghetti » de sauce de tomates fraîche ou d’une sauce aux inspirations asiatiques ou juste d’un soupçon d’huile, d’ail pressé et de fleur de sel.
Citrouille algonquienne: verte allongée qui prend des teintes orangées à maturité, cette citrouille possède une chair légèrement sucrée qui se prête bien aux potages. Faites-en une purée** que vous incorporerez aux desserts en remplacement d’une partie de la farine et des liquides (cupcake, tarte à la citrouille***, pouding chômeur, etc.). Et elle se conserve relativement longtemps.
Courge de Nice : une courge venue de France et qui se mange verte et jeune en sauté, râpée pour s’intégrer à des boulettes, à des muffins. On peut en faire une relish ou la farcir. À l’automne, elle se déguste aussi orangée et mature, comme les autres courges.
D’autres courges et citrouilles à découvrir au verger du Gollé Goulu: courge potimarron Red Kuri, courge Long Island cheese, citrouille Cheyenne Busch, courge Canada Crookneck, citrouille « New England Pie », citrouille à graines nues Styrian…
À votre santé!
Courges cultivées avec amour par Marie-Soleil et Claudia
Article rédigé avec plaisir par Marie-Soleil
*viande hachée ou tofu ou lentilles, champignons de toutes sortes, riz cuit, oignons, ail, etc. : un mélange de tout cela préalablement sauté dans la poêle, assaisonné à votre goût.
**Pour une purée de courge à utiliser dans les desserts, les potages, les sauces : couper la courge ou la citrouille en deux, enlever les graines (que vous pouvez nettoyer et cuire au four avec un assaisonnement salé ou épicé ou sucré!), et laisser cuire au cours à 375° F. de 20 à 45 minutes (selon la grosseur et le type de cucurbitacée)
***Parfois, il faut faire perdre un peu de liquide à la purée : faites revenir la purée dans une poêle à feu vif durant 10 à 15 minutes. La texture sera idéale pour incorporer à certains desserts.
****Quelques trucs pour éviter le gaspillage de nos courges et citrouilles: https://macitrouillebienaimee.com/trucs/
[1] https://cariboumag.com/2019/10/le-grincement-de-dents-de-louise-gagnon-halte-au-gaspillage-des-citrouilles/
[2] https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/citrouille-deteste-poubelles/
[3] Pour une petite histoire des courges et des citrouilles et des idées de recettes : https://macitrouillebienaimee.com ou encore le livre de Louise Gagnon, Sous le charme des courges et des citrouilles.
[4] Toutes les semences utilisées sont biologiques : Jardins de l’Écoumène, semences bio Tourne-sol. La culture y est écologique et durable (aucun engrais ou pesticide). Pour votre santé!