Jardin-potager
Les tisanes du Gollé Goulu sont issues de plantes cultivées au Jardin du Goulu, en compagnonnage des arbres et arbustes fruitiers de notre petite forêt nourricière du 1320 rang des Venne… Menthe, cataire, camomille, monarde, guimauve, hysope, malope, molène, verge d’or, basilic sacré, framboisier, calendula, centaurée, lavande… Séchées et ensachées, ces herbes, seules ou en mélange, offrent des infusions odorantes et réconfortantes… réchauffez-vous après une journée de raquette ou de glissade et retrouvez un peu de l’été dans chaque gorgée en attendant que le jardin du Goulu fleurisse de nouveau! Demandez à l’accueil lors de votre arrivée (entre 5 et 8$ le sachet)…
Voici nos suggestions de tisanes réconfortantes juste à temps pour vous réchauffer le coeur l'hiver durant:
Aussi appelée « herbe-aux-chats » ou « menthe-aux-chats », le fameux « catnip » qui rend fous les chats, la cataire a un léger goût mentholé. En infusion, elle possède des vertus calmantes et chasserait les nausées tout en prévenant les fausses couches. Laisser infuser de 7 à 8 minutes.
En infusion, elle aide à la digestion et a des propriétés stimulantes. Soulagerait aussi les migraines résultant du stress. Laisser infuser entre 5 à 10 minutes.
Le mélange Goulu contient de la molène, de la guimauve, de l’hysope et des fleurs de malope. L’action combinée de ces plantes aide à soulager les symptômes de grippe et de bronchite… Faire infuser entre 8 et 10 minutes.
L’élément vedette de la tisane Féminité est la feuille de framboisier, l’alliée des femmes… les feuilles infusées, qui rappellent un peu le thé vert, constituent un bon tonique utérin soulageant crampes menstruelles et menstruations excessives. À la feuille de framboisier s’ajoutent la verge d’or, le basilic sacré et des fleurs de pavot, dont les propriétés respectives sont diurétiques, adaptogènes (anti-stress) et calmantes (en raison de ce mélange, la tisane est déconseillée aux femmes enceintes). Faire infuser environ 10 minutes.
Mangé trop goulument? Cette tisane qui contient de la mélisse, de la menthe avec un soupçon de calendule et de monarde est tout indiquée en raison des propriétés digestives et carminatives de la menthe et de la mélisse. (Consommer modérément si vous êtes enceinte). Infuser environ 10 minutes.
Camomille, lavande, cataire, centaurée composent cette tisane aux propriétés calmantes, tant pour l’esprit que pour l’estomac! Infuser environ 15 minutes.
Ne jamais ébouillanter les herbes ou fleurs séchées qui composent les tisanes. Celles-ci perdraient de leurs saveurs et de leurs propriétés… Reportez-vous au petit truc de camping plus bas pour des conseils quant à la préparation. Attention, certaines tisanes sont déconseillées aux femmes enceintes (voir sur le sachet). Assurez-vous par ailleurs qu’elles ne sont pas contre-indiquées pour vous et consommez-en modérément!
Faire chauffer l’eau dans une casserole ou une bouilloire, sans qu’elle atteigne le point d’ébullition (être capable de mettre le doigt sous l’eau sans s’ébouillanter!);
Mettre 2 c. à soupe de tisane dans un pot de type Mason (ou une petite théière d’une contenance de 500 ml. environ), puis verser l’eau « chaude » (autour de 80o celsius) sur les feuilles;
Faire infuser le temps suggéré (ou plus ou moins selon le goût);
Tamiser (un petit tamis, une passoire à petits trous font l’affaire);
Savourez!
Les tisanes du Jardin du Goulu, un goût réconfortant l'hiver durant!