Glamping
Pour une parenthèse hors de la frénésie quotidienne : un séjour au Gollé Goulu à Saint-Côme
Invitation aux enseignantes et enseignants
Le printemps s’installe et avec lui les projets de vacances, courtes ou moins courtes, pour déconnecter de la routine et renouer avec la nature, pour reconnecter avec soi et prendre une pause bien méritée hors de la frénésie du quotidien alors que s’annonce la fin des classes. Et pour un séjour pleine nature, entre bain de forêt et camping de « luxe », pourquoi ne pas opter pour notre camping pas comme les autres, celui du Gollé Goulu à Saint-Côme, dans Lanaudière?
Mais vous nous direz, un camping pas comme les autres, ça veut dire quoi dans tout ce qui s’offre au bout d’un clic en hébergements, des plus insolites au plus bucoliques ? Nous vous dirons qu’il s’agit de vivre la forêt à la campagne et la campagne dans la forêt, avec pour cœur un verger permaculturel entouré d’un grand réseau de sentiers. Tout cela dans l’intimité de petits gites écologiques ou sur des sites de camping plus sauvages, dans un espace pensé par des gens qui ont à cœur l’enseignement, qu’il soit dispensé dans les classes ou par Dame Nature!
Que ce soit pour une p’tite virée de deux nuitées ou un séjour plus long, Le Gollé Goulu est une destination à connaître et qu’on a envie de faire connaître à nos précieux enseignants et enseignantes qui œuvrent toute l’année durant dans l’un des plus précieux métiers qui soit… et parce que quelque chose nous dit que ça pourrait vous plaire!
De l’école à la nature
La famille propriétaire du Gollé Goulu rêvait depuis bien longtemps d’un petit coin de terre à protéger, d’une biodiversité à faire fructifier, d’une nature à mieux connaître et d’un retour à la terre qui soit une redécouverte de la saisonnalité.
Constituée d’enseignant.es et de psychologues, et de leur enfants, passionnés de lecture et de musique, de biodiversité et de beauté, de forêts et de jardins, de produits du terroir et de randonnées, la famille des propriétaires, aidée de ses précieux employés, travaille depuis plus de dix ans à faire de la terre du rang des Venne à Saint-Côme un espace de beauté qui invite à contempler, à ralentir, à profiter de l’instant présent, dans le respect des autres et de l’environnement.
Et puis, on a eu envie de faire découvrir ce petit coin de nature aux membres du milieu scolaire et à leur famille… à l’aube des vacances qui s’en viennent.
Vous avez dit camping ou « glamping »?
Niché au cœur des Laurentiennes et de ses forêts mixtes, sur une ancienne terre agricole devenue forêt nourricière, le domaine de 200 acres ne manque pas d’espace pour offrir à ses campeuses et campeurs des sites intimes et charmants.
La plupart de nos refuges sont sans électricité, et tous éclairés à l’énergie solaire, avec, en saison estivale, de l’eau courante. Ils possèdent des poêles au bois pour se chauffer et des plaques au propane pour cuisiner. D’ailleurs, chaque cabane possède sa petite cuisinette et la vaisselle nécessaire pour concocter des repas gourmands ou gourmets! Sauf si vous réservez le gite du Ruisseau, pensez apporter votre glacière pour conserver votre nourriture au frais (il est toujours possible, cependant, de demander à l’accueil l’accès à un espace du frigo commun).
Sinon, il faut simplement penser apporter votre literie — draps ou sacs de couchage —, votre boustifaille, car tout le reste est fourni dans des petites cabanes coquettes, bien pensées, pour une expérience de ralentourismeincomparable…
Ralentourisme, dites-vous? Oui, comme dans « ralentir » et « tourisme », comme un lieu où le temps ralentirait et où on profiterait du temps — une expérience qu’on connaît aussi sous le nom de « Slow travel » ou de « slow tourisme », un concept de plus en plus connu, mais qu’on veut surtout vivre!
Et puis, si vous aimez moins le « tout prêt à camper », Le Gollé Goulu, c’est aussi une dizaine de sites de camping plus rustiques, et très intimes, où poser sa tente ou sa petite caravane. Et cet été, campeurs et campeuses seront ravis de profiter d’un espace commun en plein air, proche de leur site, pour cuisiner et faire la vaisselle… question de rendre la « rusticité » moins rude!
Ce qu’en disent des profs qui nous ont visités
Deux enseignantes du primaire de la grande région métropolitaine qui viennent nous visiter fréquemment ne tarissent pas d’éloge sur le charme de notre site, nos hébergements chaleureux et notre réseau de sentiers qui connecte avec ceux de la municipalité (de l’autre côté du rang des Venne, où vous trouverez la fameuse halte à Gérard, passée le banc à Victor). Des sentiers donc, pour faire de la randonnée ou de la course à pieds, pour contempler, et même, pour les plus téméraires, escalader!
En plus des sentiers de randonnée, le Gollé Goulu offre entre autres activités un étang de pêche l’été, des activités d’autocueillette de petits fruits (camerises, baies d’argousier, baies d’aronia, pommettes et prunes) au Jardin du Goulu et un plan d’eau pour de petites embarcations nautiques (à louer sur place) qui permet de se rafraîchir lors des journées chaudes de la saison estivale.
Et à l’accueil, vous trouverez sur demande un espace wi-fi, des jeux de société et des livres à emprunter. Informez-vous!
Profitez de 15% de réduction sur votre prochain séjour!
Membres du corps enseignant et personnel scolaire, nous vous invitons à venir découvrir Le Gollé Goulu. Bénéficiez de notre offre spéciale pour une expérience en pleine nature. Réservez dès maintenant! Offre valable pour les réservations effectuées à l'avance, pour un séjour minimum de deux nuits. Une preuve d'appartenance au personnel enseignant pourrait être demandée.
Vous avez envie de vivre l’expérience du Gollé Goulu pour votre prochain congé ou vos vacances estivales, profitez de 15% de réduction sur votre prochain séjour grâce à un code promo. Informez-vous auprès de notre service à la clientèle pour en savoir plus!
Nous avons bien hâte de vous accueillir!
L’équipe du Gollé Goulu